Première soirée à Ho Chi Minh Ville avec la famille de Thuy
Nous nous dépaysons progressivement : circulation dense, traversée des rues au culot entre le flot interminable de motos, chaleur malgré la nuit…
Tout cela pour l’ultime recompense : manger du Pho bo !
La soupe est accompagnée de pousses de soja blanchies, de piment, de feuilles fraîches de menthe ou basilic à agrémenter selon son goût.
Les lanières de boeuf y sont proposées crues ou bien cuites.
François a bien évidemment tenté de se mesurer au piment local, mais cela a failli se terminer en une victoire par KO pour le sournois condiment.
Pour ne pas perdre la face, François a dû se résoudre, non sans peine, à faire comme ses hôtes : ne pas terminer son bouillon.
Nous logeons quelques jours chez l’oncle et la tante de Thuy : Tai et Lan (petite soeur de la maman de Thuy) qui ont un immeuble dont ils louent des chambres.
Nous sommes particulièrement bien accueillis : grande chambre avec clim, ventilo, radio, frigo, télévision et rue étonnamment calme.
Et le must, un panier rempli de pomelos dans la cuisine !
Thuy répète souvent qu’elle ne parle pas viêtnamien, mais cela ne l’empêche pas de converser sans problème avec sa famille.
Du coup, François est un peu noyé mais se raccroche au peu de mots qu’il connaît (sachant que l’accent du sud n’arrange pas les choses).
François a eu le droit a la question fatidique :
Mai thích sau riêng ? (Aimes-tu le Durian ?) Ohh oui alors !
Demain on va au marché et deguster un délicieux ca phe da (cafe glacé) :)
