Visite du nord de Ho Chi Minh
Lever matinal et petit déjeuner dans un café du quartier (diffusant de manière insolite de la musique électro, le réveil en douceur sera pour une autre fois) : riz et échine de porc marinée et grillée, ca phe sua da (café glacé au lait) et l’incontournable verre de thé glacé (servi quelque soit l’endroit ou ce que l’on commande).
Puis départ vers le nord de Ho Chi Minh pour Bình Dýõng, le long du fleuve Saigon (2 heures de route environ à une allure de 50-60 Km/h).
Première rencontre avec la tante (soeur numéro 6 du père de Thuy, con co 6) résidant avec ses filles.
Thuy a trouvé son alter ego, une de ses cousines qui a le même age et le même métier. En revanche, la pharmacie d’officine est très différente au Vietnam. Tout tient dans une vitrine (au lieu des tiroirs en France qui renferment plus de 1000 boites differentes) et ce sont des conseils qu’on vient demander sans passer par le medecin qui est inabordable (il n’y a pas de système de santé la bas). Et les comprimés sont vendus à l’unité. Vive le pharmacien prescripteur.
Puis, présentation du reste de la famille avant d’être invités à manger chez le frère numéro 2 (bac hai).
Bun avec du cha (pâté vietnamien), porc laqué, herbes aromatiques et sauce nuoc mam. Mmmmm :)
En dessert, fruits variés du jardin (pomelos, kaki très sucrés, bananes savoureuses…
Enfin, nous avons brûlé de l’encens sur les tombes des ancêtres de Thuy.
L’utilité de l’encens est de transporter par la fumée les diverses offrandes faites par la famille vers les âmes des défunts (leur réincarnation n’ayant lieu que quatre générations après leur mort).
Sur le chemin du retour, nous avons fait un tour à Cu Chi, lieu possédant un réseau de tunnels creusé dans l’argile à la main (jusqu’à 10 mètres de profondeur, sur 250 Km de long).
Parcourir une partie des tunnels aménagés pour les touristes (agrandis environ de 3 fois) nous fait imaginer le calvaire, la détermination et l’ingéniosité des combattants Vietcong lors de la guerre du Vietnam.
Si vous passez par là, soyez prévenus que vous aurez successivement :
- mal aux jambes
- mal au dos
- très chaud
- très peur si vous avez le malheur de toucher une chauve souris avec votre bras ou votre dos étant donné l’étroitesse des boyaux (n’est-ce pas Thuy ?)
- et le visage recouvert de terre si vous avez le malheur de vous prendre en pleine tête la sandale de votre prédécesseur à la sortie d’un des tunnels (n’est-ce pas François ?)
Temple près de Cu Chi
Sur la route, nous avons pu constater à quel point la moto peut être fantastique.
Les vietnamiens, peuvent quasiment tout y faire :
- manger
- boire
- porter des plantes
- porter plein des objets divers
- partir avec toute la famille
- dormir
- fumer et tracter un ami en vélo
- téléphoner
- ou encore allaiter son bébé
L’inconvénient étant qu’ils doivent se protéger du soleil comme ils le peuvent (à moins qu’ils tentent de se protéger de l’odeur du durian :p )
Ce soir au menu Ga Kho (sorte de poulet au caramel), soupe avec du poisson (persil, carottes, chou), sardines grillées, riz, fruits et mousson bien arrosée !
On a pu profiter du défilé du club des ponchos multicolores a moto (poncho qui peut servir a plusieurs personnes a la fois)
Demain, départ en avion pour Da Nang, afin de visiter le centre du Vietnam (Hue et Hoi An).

