Hanoi et la baie d'Halong

L’aeroport d’Hanoi etant a 40 Km de la ville, nous prenons un bus de la compagnie aerienne (JetStar) pour rejoindre le centre.

Des passagers ne voulant pas payer le prix du trajet, se retrouvent expulses en chemin sous les hurlements d’un des responsables du bus.

Nous rejoignons un hotel tres sympathique : il y a un ordinateur personnel dans notre chambre :D

Repas de midi dams um restaurant du coin : liserons d’eau, boeuf pane a la thailandaise.

Balade dans le quartiers des 36 guildes. Quartier historique, ou chaque rue est destinee au commerce d’un type de produit. Exemple la rue des chaussures, la rue du sucre, la rue de l’argent…

Passage pres de la Cathedrale Saint-Joseph Ly Quoc Su

Delicieux encas a Kem Fanny (il y en a un aussi a Ho Chi Minh, on peut y trouver des glaces au durian, a l’avocat, au the vert…)

Flanerie tres agreable autour du lac Hoan Kiem, ou se melent touristes et vietnamiens dont certains font de l’exercice.

On peut y trouver des balances nous indiquant si on est en bonne sante. Nous n’avons evidemment pas envie de savoir :p

Visite du temple de la montagne de Jade.

Et promenade au hasard des rues de la ville.

Malgre la presence de trottoirs, il est rare de ne pas marcher sur la route.

Chaque espace est utilisé pour les motos ou les marchandises des commercants.

Le lendemain matin, petit dejeuner (un pho) en quatrieme vitesse, le bus venant nous chercher etant deja la.

Sur le long de la route, nous croisons des vendeurs ambulants.

Nous remarquons grace aux enseignes que nous sommes au Nord : au menu, viande de chien (thit cho) mais aussi de chat (thit meo)

Nous arrivons a Halong City, la ville portuaire, pour prendre un bateau tout confort.

Dejeuner sur le bateau, repas prepare par l’equipage (uniquement compose d’hommes).

Visite de la grotte aux surprises.

Thuy n’a evidemment pas manque de nous en faire une.

Le guide, apres avoir explique la difference entre stalagmite et stalactite, apres nous avoir dit que chacun pouvait y voir une forme differente, nous a demande de faire preuve d’imagination en nous designant une concretion et lui dire a quoi cela nous faisait penser.

Thuy, tres scolaire, a repondu fierement : a stalagmite ! (ce qui n’etait pas faux)

Cette derniere ressemblait en fait a un buddha.

Decouverte des superbes paysages de la baie.

Des petites embarcations vont de bateau en bateau pour vendre leurs marchandises.

Apres une nuit sur le bateau a admirer les etoiles au dessus de la baie, nous nous levons tot pour admirer le lever du soleil. Evidemment, les differents formations de montagne nous cachent le soleil et nous ne pouvons qu’admirer sa luminosite abiante.

Depart pour l’ile de Cat Ba.

Matinee dans le parc national de l’ile.

Cela s’est revele etre du trekking, et nous avons successivement marche, glisse, grimpe et escalade pour atteindre le sommet de la montagne.

Heureusement, nous etions accompagnes d’une guide d’une forme et energie exemplaire qui nous ventilait regulierement avec son eventail.

Apres avoir muscle nos jambes, l’apres-midi etait consacre a muscler nos bras : canoe autour de l’ile aux singes. Guybrush Threepwood, tiens-toi bien :p

Nous avons ete tres chanceux car nous avons pu voir les singes de l’ile, ce qui est tres rare puisqu’ils ont tendance a se cacher durant l’ete. Etant accroches au flanc de la falaise, il fallait obligatoirement un bateau pour les admirer. Et nous etions seuls a faire du canoe ce jour la…

Les touristes de la veille ont ete bien moins chanceux que nous. Pendant qu’ils nageaient, les singes leur ont vole ce qui trainait sur la plage (vetements, appareils photos…).

Baignade dans l’eau chaude de la mer et retour a l’hotel de Cat Ba.

Soiree tranquille dans la station balneaire et balade le long du littoral.

Degustation d’un jus de cannes fraichement pressé et d’une noix de coco.

Le lendemain matin, lever matinal sous le conseil avise de deux sympathiques ba gia de Saigon a la retraite (prenommees Phi et Nha) pour profiter de la plage avant le retour pour Hanoi.

Retour en bateau vers Halong City, et derniere chance pour admirer le merveilleuse baie d’Halong.

Dejeuner a Halong City et retour a Hanoi en bus sous la pluie.

Apres 4 heures de trajet, nous prenons des billets pour le théatre des marionnettes sur l’eau de Hanoi.

Impossible de faire dire quoi que ce soit à l’ouvreuse et d’acheter un billet à la séance voulue.

L’heure du spectacle ayant été imposée (ainsi que le placement : normal et non première catégorie), nous avons du manger en quatrieme vitesse un pho ga dans un restaurant du coin.

Avant de gagner  la salle, nous avons vu un spectacle etonnant : des vietnamiens immolant une souris prisonniere d’une cage en rigolant. On a eu l’explication par la suite : c’etait apparemment pour pouvoir la manger et en tirer les benefices d’un “petit tigre” (les souris sont difficiles a attraper).

L’autre spectacle etait heureusement de meilleur gout.

Apres le spectacle, nous avons gouté une glace sournoise au chocolat piment chez Kem Fanny. Tant que l’on la déguste, on ne sent que le chocolat, et si on a le malheur de ne plus en avoir en bouche, c’est le piment qui prend le relais et enflamme le palais !

Le lendemain, nous avons booké un city-tour comprenant la visite de la pagode de Tran Quoc, le complexe Ho Chi Minh (le mausolée de style soviétique en restauration donc inaccessible actuellement, l’ancien palais du gouverneur général de l’Indochine, sa dernière résidence et le musée), le temple de la littérature (avec aperçu de la musique traditionnelle) et le musée d’ethnographie (équivalent du musée du quai Branly concernant les 54 minorités ethniques, avec la présence de vraies habitations).

Ce que nous avons préféré, c’est le jardin rempli de pamplemoussiers près de l’ancien palais du gouverneur !

Les gens de Metro sont partout ;)

Dejeuner au restaurant Lady Bird a Hanoi (compris dans le tour) avant de poursuivre le programme.

A differents endroits de la ville, nous pouvons apercevoir des jeunes maries.

La mariee vietnamienne est traditionnellement en rouge.

A l’hôtel, nous avons discuté avec une vietnamienne étudiant le français depuis trois mois et son niveau est vraiment exceptionnel. Elle connait mieux Paris que nous alors qu’elle n’y a jamais mis les pieds !

Je comprends mieux Ba Gia, qui disait qu’en trois mois on pouvait apprendre le Vietnamien. Ce qu’elle a omis de dire, c’est que cette règle ne s’applique que là bas, et pas que pour le vietnamien :)

Le soir, retour en avion a Ho Chi Minh chez l’oncle et la tante de Thuy.

Back To Top

Commentaires

1 commentaire(s)

Strike

Et bé punaise !

Moi qui commençais à m’impatienter de n’avoir pas de nouvelles, tu nous as gâté ! Au vu de toutes ces magnifiques photos, je pense qu’on peut tous s’accorder à dire que vous faites un très beau voyage ;)

Quelle chance d’avoir enfin pu suivre les traces de Guybrush ! xD Gros veinard ! Bon, normalement c’est “Deep in the Carribean”, mais je ne t’en tiendrai pas compte ;) (vu que je te dois toujours une bonne glace, voire même plusieurs :D )