Balade à Kuala Lumpur

Kuala Lumpur est une ville mélant les anciennes bâtisses coloniales aux immeubles les plus modernes à l’architecture audacieuse.

Elle est bien desservie en moyens de transport, dont le métro, très neuf et très propre (les différentes interdictions et amendes associées doivent aider, comme celle de ne pas manger ou boire).

Le paiement se fait ici selon la distance (on précise la station d’arrivée lors de l’achat du ticket) et les billets sont plastifiés et ré-utilisables (la machine les avale lorsque l’on sort).

La capitale est étonnament calme, on n’y entends guère de klaxons.

A certains endroits, ce sont même les hordes d’oiseaux qui couvrent largement de leurs cris (désagréables) le bruit des moteurs.

On trouve ici de beaux et grands centres commerciaux sur plusieurs étages, très classes.

Ceux où nous avons pu aller comportaient une sorte de cafétéria (food court) avec une quinzaine de comptoirs aux influences différentes (cuisine malaysienne, chinoise, indienne, japonaise, thaïlandaise ou fusion), entourant des tables communes. De quoi contenter tout le monde !

D’une manière générale, il y a beaucoup de choses différentes à manger et, quelque soit l’heure, on aperçoit toujours des gens en train de grignotter.

Les chaines de restaurants internationaux pullulent un peu partout (Kentucky Fried Chicken, Mac Donalds, Pizza Hut, Starbucks…).

Ils adaptent quelques spécialités aux goûts locaux : beignets de crevettes, plats plus pimentés, utilisation de poulet aux épices indiennes (même sur les pizzas)…

Les plats que l’on a pu gouter étaient très pimentés, un vrai régal.

Le premier endroit où nous sommes allés est le ‘Central Market’, lieu idéal pour acheter babioles et souvenirs des differentes cultures du pays.

Thuy en a profité pour prendre soin de ses pieds en les plongeant 20 minutes parmi des…poissons !

Ces adorables poissons se régalent des peaux mortes et rendent les pieds plus doux.

La pratique se répand en France, mais les prix défient ici toute concurrence (50€ chez nous les 30 minutes pour 5 RM les 10 minutes à ce SPA, soit à peine plus d’un euro).

Dans la cafétéria, nous avons dégusté un nasi lemak, un des plats emblématiques de la Malaisie, qui peut se déguster notamment au petit déjeuner.

Il se compose d’un peu de riz (parfumé au lait de coco et aux épices), avec des anchois séchés et frits, quelques cacahuètes, des tranches de concombre, une sauce délicieuse à base de piments et un oeuf dur.

Nous avons pris également un peu de boeuf et de poulet rendang (curry épicé à la noix de coco) avec un thé aux épices et au lait (à la saveur légèrement fumée).

Tout était vraiment très parfumé avec des notes introuvables dans nos contrées.

Après la visite des boutiques, nous avons bu un bubble tea.

Thé rouge et perles noires gélatineuses faites avec du tapioca (consistance de chewing gum) pour moi et un smoothie glace pilée mangue-passion pour Thuy.

Le bubble tea est originaire de Taïwan et se décline selon le thé (noir, vert et quelques fois rouge) nature ou parfumé avec des fruits).

On en trouve en France dans différentes boutiques à Paris depuis peu.

Puis, nous nous sommes rendus aux Petronas towers, tours jumelles symboliques de KL (Kuala Lumpur).

N’ayant pas pu faire la queue pour obtenir un des billets distribués en quantités limitées, nous tenterons d’y accéder une autre fois.

[DSC_0112.JPG)

A défaut, nous avons visité le centre commercial au pied des tours (Suria KLCC) en nous réconfortant avec un Air Batu Campur (ou ABC), version avec un nappage au Durian ;)

Il s’agit de glace pilée arrosée d’un peu de sirop pour la couleur et parsemée de plein de bonnes choses : maïs, haricots rouges, petits cubes de gelée d’herbes, cacahuètes, nouilles gélifiées. Très rafraichissant.

Après une balade dans l’esplanade attenante aux tours, nous avons, acheté de drôles de pâtisseries chez “rotiboy”.

Des buns (brioches croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur) et des brioches salées (saucisses, petits pois, crème, sauce tomate pimentée de type ketchup) ou sucrées (sucre de coco avec du fromage gratiné).

Nous les avons dégustés dans la soirée après notre visite du quartier indien, avec des chips de poisson (sous forme de grandes lamelles trempée dans une sauce aigre-douce).

A la tombée de la nuit, nous avons pu admirer l’éclairage magnifique des tours Petronas avant de rentrer à notre hôtel et que la pluie ne commence à tomber.

Back To Top